L'ÉQUIPE

FRANCIS BELLAVANCE, MBA, FONDATEUR

"Depuis plus de 25 ans, je participe et gère le développement de produits ou procédés innovants. Ayant un profil commercial, j’apporte souvent un point de vue externe pratique (celui de l’acheteur/récepteur de la solution technologique) dans le développement et l’approche commerciale de nouvelles solutions technologiques."

Depuis 2008, Francis fait du développement d’affaires et de la gestion de projet pour Managium. Francis participe actuellement dans la gestion de plusieurs projets de Génome Canada, dont Salmonella Syst-OMICS de Lawrence Goodridge et Roger C. Lévesque, CanPREVENT AMR de Ruth Sapir-Pichhadze et MESI-FACS Consortium Québécois contre le Cancer de Morag Park.

De 2002 à 2007, Francis a été directeur du développement des affaires de Modellium, une compagnie de logiciels spécialisé dans l’optimisation logistique et l’évaluation municipale. En 2000 et 2001, il était directeur du marketing pour un start-up en télécommunications optiques. En plus d’en avoir été co-fondateur, Francis a été VP Développement des affaires de Biozymes, un fabricant d’ingrédients pharmaceutique et nutraceutique de 1994 à 1999.

Francis a aussi participé à la rédaction de nombreuses demandes de financement, concours, appels d’offres et plan d’affaires liés à diverses compétitions tels que Génome Canada, MESI-FACS, CRSNG, IRSC, FCI et investissement de capital de risque.

Francis détient un MBA en gestion internationale de l’Université Laval et une certification PMP.

LinkedIn.jpg

PASCAL POULIN, MBA, FONDATEUR

"Mon expertise, c’est la planification et la gestion des ressources et des processus organisationnels mais en mettant toujours l’emphase sur l’humain… c’est encore plus vrai dans les projets de recherche!"

Pascal gère des projets de recherche de grande envergure depuis 2002. Pascal gère actuellement le projet SoyaGen de l’Université Laval (dirigé par François Belzile) ainsi que le projet EcoToxChip de McGill (dirigé par Niladri Basu). Il assiste aussi dans la gestion du projet Spruce-UP à l’Université Laval (dirigé par Jean Bousquet) ainsi que deux projets en bioinformatique de l'Université McGill (Jeff Xia), tout en étant en charge de la production des rapports financiers du projet Perspective I&I du CHUL (Jacques Simard).
Pascal a été gestionnaire des projets Génome Canada Arborea I & II dirigés à l’Université Laval (dirigé par John Mackay); des projets en génomique forestière de 8 et 14 M$ respectivement. Par la suite, Pascal a été gestionnaire du Réseau canadien sur les biocarburants cellulosiques (dirigé par Serge Laberge), un projet de recherche de 20 M$ sur 3 ans d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. De 2011 à 2015, il a géré GenoRem, un projet de recherche en bioremédiation des sols de plus de 7 M$ de l’Université de Montréal (co-dirigé par Franz Lang et Mohamed Hijri). Pascal a conseillé également dans sa gestion la Chaire en Prévention de la Maltraitance faite aux enfants de l’Université Laval (dirigé par Marie-Hélène Gagné). En 2008, ila été directeur par intérim de la faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval. Il a également participé à la rédaction de nombreuses demandes de financement et concours (Génome Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, FCI et autres). Pascal, en tant que directeur RH en 2000-2002, a aussi participé au démarrage et à la croissance d’un équipementier en télécommunications optiques.
Pascal détient un MBA en management de l’Université Laval.

LinkedIn.jpg

MYRIAM LABRECQUE, M.SC.

"Ayant une maîtrise en sciences et travaillé quelques années dans des laboratoires de recherche, j'ai pu me rendre compte que la gestion financière et scientifique exige des habiletés particulières. J'ai donc décidé de faire un MBA en gestion stratégique de projets afin de pouvoir mieux intervenir dans ces domaines et aider des équipes de chercheurs!"

Après quelques années à travailler dans un centre de recherche en foresterie, Myriam s’est intéressée à la gestion de projets. Étant une personne très organisée, elle utilise ses compétences pour aider l’avancement de la science par un soutient en gestion auprès des équipes de recherche. Voulant parfaire ses connaissance et offrir un meilleur support aux scientifiques, Myriam a décidé de poursuivre un MBA en gestion stratégique de projet, qu’elle réalise en parallèle de son emploi avec Managium. Elle est impliquée activement dans les projets Chips for Chops, SoyaGen, Syst-OMICS, EcoToxChip, Spruce-Up et dans la majorité des autres projets de Managium.
Myriam détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences forestières axée sur l’entomologie. Elle complète actuelllement un MBA en gestion stratégique de projets à l'Université Laval.

LinkedIn.jpg